Rwanda - Aménagements anti-érosifs des collines

Des collines abruptes à perte de vue, la densité de population la plus élevée d’Afrique, des habitants pauvres concentrés dans les campagnes : telle est la dure réalité de ce petit pays qu’est le Rwanda.
En raison de la surexploitation des sols, des fortes pentes et des pluies abondantes, les conditions de vie des familles paysannes sont particulièrement difficiles. L’érosion progressive a en effet pour conséquence de rendre les terres infertiles, réduisant les rendements agricoles, déjà très limités par des parcelles minuscules.
Depuis 2008, avec l’association rwandaise Adenya et les familles paysannes de la région de Nyaruguru au sud du Rwanda, Frères des Hommes développe un programme d’aménagement des collines.
L’objectif ?
- Améliorer la production agricole et l’installation d’élevage pour les ménages tout en préservant durablement l’environnement.
- Donner les moyens aux populations rurales de s’alimenter correctement, mais aussi leur assurer des revenus complémentaires pour payer, par exemple, les frais de scolarité ou de santé de leurs enfants.
Comment agissons-nous ?
Notre plan d’action donne les moyens aux familles de cette zone rurale isolée et fortement peuplée de restaurer la fertilité des sols, construire des aménagements anti-érosifs, se former à des techniques agricoles pour diversifier la production, développer l’élevage, et renforcer ainsi leur autosuffisance alimentaire.
Les bénéficiaires :
- 300 familles paysannes sont accompagnées pour entretenir des terrasses progressives.
- Un agronome forme 150 personnes à de nouvelles techniques agricoles et potagères.
Date de début : 01/01/2013
Date de fin prévue : 31/12/2013
Budget : 75 005 €
Partenaire : Adenya
Bailleur de fonds : Pays de la Loire